Ils sont partis à Paris
Nos CM2 sont partis ce lundi 2 mai 2022 pour leur voyage pédagogique à Paris.
C’est une tradition au village, ce voyage à la capitale marque la fin du cycle primaire.
Nous les suivrons toute la semaine à travers différents reportages.
Bonnes découvertes à eux !

Le journal des CM2-Journée 1

Bonsoir chers parents,
Nous sommes bien arrivés à Paris. Le TGV est allé à 299 km/h et on n'avait pas l'impression que ça allait aussi vite.
En sortant du train, nous avons rencontré Alexandra qui sera notre guide pour la semaine.Elle est très gentille. Nous avons déposé nos bagages dans une camionnette "urgent sang" mais aucun cadavre ne s'y trouvait...
Nous avons pris le métro pour rejoindre la tour Eiffel où il y avait peu de monde, chic !
On a été étonnés de la voir aussi grande !
Beaucoup de touristes étaient étrangers.
Nous sommes montés par les escaliers jusqu'au 2ème étage (sauf Martine qui a pris le prétexte d'accompagner notre blessé pour prendre l'ascenseur !!)
On voit tout Paris, c'est magnifique !
Après le pique-nique au Trocadéro, nous avons repris le métro pour rejoindre le quartier de street art.
Ce quartier est très connu à Paris. On y a vu des fresques géantes et d'autres oeuvres plus petites. C'était beau et varié.
Maintenant nous sommes au centre et allons nous installer dans les chambres.
Les studios du JT étant débordés, l'édition du 20h aura un peu de retard, patience donc....
Passez une agréable soirée sans nous !
signé : les Touristes

Le journal des CM2-Journée 2

Bonsoir merveilleux parents,
Nous avons une excellente nouvelle.... une des chambres est magnifiquement bien rangée !
Suspens..... vous espérez tous qu'il s'agit de votre chère progéniture... hélas seuls 4 sont concernés.... re-suspens.... vous mourez d'impatience de savoir... ce sera pour demain !
Revenons à nos moutons.
Nous nous sommes réveillés avant nos merveilleux accompagnateurs. Nous les avons peut-être un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout fatigués !
Après un bon petit déjeuner, nous sommes allés au métro et juste avant d'y arriver, bim, strike, des quilles ont sauvagement agressé deux charmantes et attentives demoiselles... Bon, plus de peur que de mal, petites bosses mais les quilles vont bien.
Nous avons ensuite rejoint notre guide au musée d'Orsay.
A la grande horloge de l'ancienne gare, il était moins une !
E... dit que c'était nul ! (ça fait toujours plaisir à entendre).Tous ne partagent pas son avis, ouf !
Il est vrai qu'il y avait beaucoup de monde, surtout devant les tableaux de Van Gogh. Les tableaux étaient plus grands que ce qu'on avait imaginé.On a appris que certains artistes étaient un peu rebelles.
L'après-midi, on est allé à l'Arc de Triomphe. Il était bien plus haut que ce qu'on pensait et malgré tout la montée des 284 marches a été rapide. Trop forts ! Nous avons appris que sa construction avait duré une trentaine d'années. Napoléon en a commencé la construction qui s'est terminée sous Louis Philippe.
La vue d'en haut est jolie, très jolie et même magnifique !
On ne vous en dit pas plus, faut bien en garder pour bercer vos oreilles le soir

Bonsoir les parents,
Nous avons passé une excellente journée qui a commencé par la visite du musée du Quai Branly. On a traversé plusieurs continents en restant dans un seul musée, magique !!
Alexandra nous a raconté beaucoup de légendes et d'histoires d'esprits et de magie. Il y avait beaucoup d'objets en bois et en matériaux végétaux; des masques, des totems, des costumes dont certains faisaient un peu peur, brrrrrr....
Après cette belle visite nous sommes allés à Montmartre qui est un très joli quartier qui fait penser à un vieux village. Nous nous sommes promenés dans les rues jusqu'au Sacré Cœur où certains élèves sont même rentrés.
On a touché le genou et la main du Passe muraille; il paraît que ça porte chance !
Bien à vous,
Signé : les petits pénibles
P.S. la chambre merveilleusement bien rangée est une chambre de garçons !
P.P.S. Pas d'accident de poteau

Bonsoir les parents,

Ce soir c'est moi qui m'y colle car nous sommes rentrés trop tard pour vos chérubins qui dorment du sommeil du juste.
Ce matin La Défense et principalement ses oeuvres monumentales.
Cet après-midi, tournage du JT sous la Grande Arche puis Musée D'Art Moderne et sa magnifique "Fée électricité".
Ce soir, branle-bas de combat : repas, douches, carnet de voyage, valises, visionnage du JT de mercredi et..... DODO !
A demain, Valence ville, n'oubliez pas... on les aime beaucoup, passionnément, peut-être pas à la folie, mais on vous les rendra avec plaisir !

Le journal des CM2-Journée 5
      C'est vendredi et nos CM2 prennent le chemin du retour vers notre beau village de Montvendre.
      Après avoir visité le musée du Louvre, les enfants se sont dirigés vers la gare de Lyon.
      Ils ont effectué le dernier journal des CM2 sur le chemin.