Session 2018
Les CM1-CM2 à PARIS 2018

Bonsoir les parents,

Ce soir vous aurez des nouvelles écrites par les adultes, histoire de vous raconter l'envers du décor.

Préparez-vous, ça va décoiffer !

Alors, comment dire... ils sont en pleine forme !

Le programme est un peu chargé, vous vous en doutez , mais les enfants résistent très bien, peut-être mieux que les accompagnateurs...

Ils sont devenus des pros du métro, impossible d'en perdre un seul !

Même les chauffeurs de métro s'y sont mis, nous signalant par haut-parleurs qu'ils nous ont repérés et qu'il faut leur faire signe si tout est OK.

Et après ça on dira que les parisiens ne sont pas gentils...

Côté pratique, nous sommes au regret de vous annoncer qu"ils sont au top pour les déplacements dans la rue comme dans les transports. Les têtes en l'air et rêveurs en tous genres sont restés à la maison et les enfants qui nous accompagnent nous ont bien épatés.

Ils sont même moins bruyants que prévu, que leur avez-vous fait ???

Ils sont curieux, de tout, même de la vie privée de notre guide et de ce que nous faisons quand ils sont couchés...O:-)

Petit bémol, l'organisation n'est pas leur fort, mais ils ne sont pas pire que les autres années. Nous avons eu le tort de ne pas photographier les chambres au plus fort de la bataille. Dommage !

En conclusion, on a passé de très bons moments avec eux mais on va vous les rendre pour qu'ils vous saturent les oreilles, au moins tout le week-end. Vous n'avez rien prévu de spécial ? Il vaudrait mieux avoir du temps devant vous... Bon courage et à demain.

N'oubliez pas de venir les chercher !!! (18h17 Valence TGV)

Et il n'y a pas de grève, ne rêvez pas !

Bonne dernière nuit, faites provision de sommeil !

Sophie, Martine, Denis et notre Pedro national

Jour 4 : le mecredi 30 mai 2018
Chers parents que nous aimons toujours,
Aujourd'hui est à nouveau un jour spécial, c'est l'anniversaire d'Océane.
Ce matin nous sommes allés au musée Guimet, qui est un musée d'art asiatique. Nous avons visité la partie consacrée à l'Inde. On a vu beaucoup de statues de dieux et de déesses Hindous et Boudhistes. Aurore nous a raconté leur histoire.
Les statues étaient très jolies. Nous avons visité la bibliothèque.
A midi nous avons mangé au Flunch.
Après nous sommes allés au centre Pompidou. Aurore nous a expliqué l'architecture du bâtiment. Les tuyaux sont visibles. Chacun porte une couleur qui représente son utilisation : le tuyau vert c'est l'eau, le tuyau jaune c'est l’électricité, le rouge c'est la circulation, le bleu c 'est l'air.
A la fin du repas, Océane a soufflé ses 10 bougies et nous avons mangé une bonne tarte au chocolat, miam !

A demain les parents
Signé : les aventuriers

Jour 3 : le mardi 29 mai 2018
Bonjour les parents adorés,
Aujourd'hui est un jour spécial, c'est l'anniversaire de Zoé !
Hier soir, certains étaient tellement fatigués qu'ils se sont endormis tout de suite, malgré l'orage que ceux d'entre-vous qui ont regardé le match de foot ont pu constater.
Ce matin nous sommes allés aux Invalides. Nous avons vu le tombeau de Napoléon 1er.
Ensuite nous avons visité l'exposition sur la première guerre mondiale.
On a vu des uniformes, des canons et des armes. On a également vu un taxi de la Marne. Il y avait également une maquette des tranchées.
A midi nous avons marché un peu pour aller manger au CROUS avec les étudiants.
L'après-midi nous sommes allés au Sénat. Nous avons vu et surtout entendu une grosse manifestation qui démarrait à proximité du Sénat.
Notre guide s'appelait Franck. Il nous a montré l'hémicycle où se déroulait une séance avec des ministres que nous avons croisés. Nous avons même pu visiter la bibliothèque et vu la garde républicaine.
Nous avons pris une photo dans l'escalier d'honneur avec le sénateur Didier Guillaume.
Nous avons goûté dans le parc du Luxembourg avant de rentrer au centre.
Bonsoir à tous et ne faites pas de cauchemars sans nous !
Signé : les sénateurs en herbe

Jour 2 : lundi 28 mai 2018

Bien chers parents,
On a passé une nuit TRES agréable mais un peu mouvementée, comme vous pouvez l'imaginer.
Malgré un réveil après 8h, dur dur de se réveiller (enfin pour certains seulement).
Notre Pedro national nous a rejoints dès le matin et nous avons fait la connaissance de Aurore, notre guide.
Le matin, nous sommes allés à la Dame de Fer. Les 682 marches nous ont fait mal aux jambes et aux pieds mais ça valait vraiment le coup !
Même si certains et certaines ont eu un peu le vertige. Notre courageuse Martine est arrivée jusqu'au 2ème étage, bravo !
Nous sommes redescendus avec l'ascenseur et avons pris le chemin de l'Opéra Garnier.
On y a vu des sculptures, des lustres dont un pèse 7 tonnes, une horloge bizarre qui indique la date.
Aurore nous a raconté des histoires dont celle du fantôme de l'opéra et nous a montré sa loge. On a vu également des costumes de scène.
Toute la journée il a fait beau et même très chaud et maintenant il pleut et tonne.
 A demain les parents, soyez sages....
signé: les Parigots (tête de veau)
 Jour 1 : dimanche 27 mai

Petit changement cette année avec 2 niveaux qui partent à Paris toute la semaine du 27/05/2018 au 1/06/2018. le voyage
"On a eu du mal à s'installer dans le train car des allemandsa été avancé d'un jour à cause des gréves SNCF.
s'étaient trompés de voiture. Ils nous ont finalement laissé la place.
Une fois dans le train nous avons pique-niqué et fait des petits jeux.
Certains ont fait connaissance avec d'autres passagers nommés Emeline et Anthony.
Quand nous sommes arrivés gare de Lyon nous étions un peu dispersés sur le quai mais on s'est vite regroupé. Les gilets jaunes nous ont bien servi à nous repérer !
La gare est très grande et on a observé son architecture.
Tous ensemble nous sommes descendus dans le métro, on a fait 3 groupes (un avec Martine, un avec Denis et un avec le Dragon).
C'était stressant car il faut être rapide et bien se tenir. En plus on a transporté nos valises dans les escaliers du métro, dûr, dûr !
On a pris la ligne 1 qui n'a pas de conducteur (c'est une ligne automatique) puis la ligne 9 jusqu'à Porte de Montreuil.
L'auberge de Jeunesse est proche de la Porte de Montreuil.
Cette auberge est labellisée Handisport.
Après s'être installés dans les chambres, on est allé jouer dans le parc du centre.
Après on est rentré, on s'est douché, on a rédigé notre carnet de voyage et maintenant on vous écrit avant d'aller manger.
Et une équipe vous a préparé une surprise....
Gros bisous et faites de beaux rêves !"